L’ITIE-RDC échange avec les acteurs du secteur minier artisanal du Nord Kivu

Published by Dieudonné LUKOJI on

Goma, le 20 août 2022 – La délégation du Secrétariat Technique de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a poursuivi ses activités de sensibilisation dans la ville de Goma (Nord Kivu).

Après avoir été reçu par le Vice-Gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, représentant du Gouverneur de Province, la délégation a réuni les acteurs du secteur minier artisanal et à petite échelle en vue de les intégrer dans le périmètre des déclarations ITIE.

Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur National de l’ITIE en RDC, a souligné que : « l’objectif global de cet atelier consiste à échanger avec les acteurs et les opérateurs concernés pour avoir une compréhension claire et commune des informations requises par la Norme [ITIE], leur procédé et le format de divulgation ainsi que l’assurance de leur qualité dans la filière de l’Or et des 3T. » Il a également indiqué que le processus commence en ce mois d’août au Nord-Kivu et ira jusqu’à la fin de l’année.

Le Vice-Gouverneur, lors de son mot d’ouverture, a soutenu : « qu’il a été malheureusement constaté que l’exploitation minière artisanale au Nord Kivu est loin de constituée un véritable moteur de croissance et de progrès comme d’autres provinces minières non seulement parce qu’elle favorise la fraude ». Il a également ajouté que les pays frontaliers en tire plus de bénéfice que la RDC et aussi, cela contribue à l’augmentation de l’insécurité dans une partie de la province du Nord Kivu. « Cette situation prive notre gouvernement provincial d’une bonne partie des moyens de sa politique », a-t-il fait savoir.

L’atelier s’est très bien déroulé, à la satisfaction de tous les parties qui y ont pris part.

Pour rappel, la RDC met en œuvre la Norme ITIE depuis 2005 avec pour objectif de garantir que l’exploitation des ressources naturelles contribue de manière significative à améliorer le bien-être de la population congolaise, dans le présent et pour l’avenir.

Pour plus d’infos : communications@itierdc.org

Galerie d’images