L’ITIE-RDC face aux défis de la transparence : Compte rendu de la 127e réunion du Comité Exécutif

Published by Editeur on

Kinshasa, le 16 février 2024 : La 127e réunion du Comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) s’est tenue à Kinshasa. La réunion a été l’occasion de dresser un état des lieux de la mise en œuvre du processus ITIE dans le pays, et de discuter des défis rencontrés.
Après une minute de silence en mémoire des acteurs de la Société Civile ayant contribués activement à la mise en œuvre de l’ITIE en RDC, M. Gilbert Kyungu, M. Gode Kalonji et Mademoiselle Christine Mansiatima.
Le Comité Exécutif a relevé plusieurs difficultés majeures :

  • Retards dans le financement: Le manque de financement régulier entrave le bon fonctionnement du Secrétariat Technique et la réalisation des activités prévues.
  • Difficultés d’accès aux données: L’obtention des données du cadrage pour la préparation du Rapport ITIE 2022 s’avère particulièrement ardue.
  • Collecte des données : Des obstacles persistent dans la collecte des données du secteur forestier et du secteur minier artisanal, limitant la transparence dans ces domaines clés.

Validation de la RDC à l’horizon 2026 : un impératif de mobilisation
La Validation de la RDC au regard de la Norme ITIE est prévue pour le 1er janvier 2026. Face aux défis rencontrés, le Comité Exécutif a appelé à une mobilisation accrue de toutes les parties prenantes pour garantir le succès de ce processus.

Ouverture de postes au sein du Secrétariat Technique
Le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC a annoncé l’ouverture de plusieurs postes dans le cadre de la mise en œuvre du processus ITIE. Une communication à ce propos s’en suivra.
Vers une meilleure transparence dans le secteur extractif

La 127e réunion du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC a permis de mettre en lumière les défis importants qui subsistent dans la mise en œuvre du processus ITIE en RDC. La mobilisation des parties prenantes et la résolution des obstacles rencontrés sont essentielles pour garantir une meilleure transparence dans le secteur extractif du pays, et contribuer ainsi à la bonne gouvernance des ressources naturelles.

Pour plus d’infos :
Cellule de Communications, RP & Events
Email : communications@itierdc.org