L’ITIE-RDC plaide pour une lutte renforcée contre la corruption dans le secteur minier

Published by Editeur on

Kinshasa, le 28 septembre 2023 – Le Coordonnateur National de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE-RDC), Jean-Jacques Kayembe, et l’Expert Technique Responsable, Franck Nzira, ont été conviés à intervenir à la 7e édition de l’Alternative Mining Indaba sur la promotion de la bonne gouvernance et mobilisation des recettes du secteur minier dans le contexte de la transition énergétique en RDC qui a eu lieu les 27 et 28 septembre 2023.

L’Alternative Mining Indaba est un espace de discussions entre acteurs du secteur minier sur les questions de la gouvernance minière.

Le Coordonnateur national de l’ITIE-RDC, Jean Jacques Kayembe, a plaidé, lors de ces assises, pour une lutte renforcée contre la corruption dans le secteur minier.

Il a également salué la loi sur la lutte contre la corruption, qui évoque la question de la propriété des mines. Il a souligné que l’ITIE travaille à l’établissement d’un registre des vrais propriétaires des sites miniers, ce qui permettra d’identifier les risques de corruption. « Lorsque nous établirons un registre des vrais propriétaires des sites, nous pourrons identifier les risques de corruption », a-t-il expliqué.

L’Expert Franck Nzira, a quant à lui discuté de la gestion et des retombées des contentieux nés des projets conclus entre le Gouvernement et les investisseurs privés. Il a notamment cité le cas de Sicomines et TFM, deux projets miniers controversés qui ont été au cœur de nombreux débats ces dernières années.

M. Nzira a souligné que ces contentieux ont eu un impact négatif sur la bonne gouvernance du secteur minier et ont contribué à la perte de recettes pour l’État. Il a également appelé à une meilleure transparence et une plus grande participation des parties prenantes dans la résolution de ces conflits.

Les interventions de M. Kayembe et de M. Nzira ont été saluées par les participants à l’Alternative Mining Indaba. Elles ont été perçues comme un signal fort de la volonté de l’ITIE de lutter contre la corruption dans le secteur minier en RDC.

Pour rappel, l’Alternative Mining Indaba (AMI) est une plateforme mondiale qui réunit chaque année toutes les parties prenantes pour une conférence qui débat, discute de diverses questions et sert d’outil d’autonomisation par le biais de la formation des communautés. L’AMI organise une conférence annuelle au Cap chaque année en février, qui est le point culminant de processus nationaux décentralisés qui se déroulent dans plus de 12 pays africains.

Pour plus d’info :

Cellule de Communication, RP & Events

Email : communications@itierdc.org