RDC et Arabie Saoudite signent un mémorandum d’entente sur la coopération minière

Published by Editeur on

Kinshasa, le 25 janvier 2024 – La République démocratique du Congo (RDC) et l’Arabie Saoudite ont signé, le 9 janvier 2024, un mémorandum d’entente (MoU) sur la coopération dans le secteur des ressources minérales. L’accord a été signé par la ministre des Mines de la RDC, SEM Antoinette N’Samba Kalambayi, et le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, SEM Bandar Bin Ibrahim Alkhorayef.


Ce MoU vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’exploration, de l’exploitation et du commerce des ressources minérales. Il prévoit notamment la mise en place d’un mécanisme de dialogue et de concertation entre les deux gouvernements, l’échange d’informations et d’expertises, et la promotion des investissements dans le secteur minier.


La transparence des contrats, un aspect essentiel de la gouvernance minière
L’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) considère que la divulgation des contrats est un aspect essentiel de la gouvernance des ressources naturelles. Elle peut servir d’outil très utile pour atténuer les risques corruption, mobiliser des revenus, renforcer la confiance et négocier des conditions justes.
En jetant la lumière sur les règles et les conditions gouvernant les projets extractifs, la transparence des contrats permet aux citoyens de déterminer si ce qu’ils obtiennent de leurs ressources paraît juste. Elle peut également contribuer à lutter contre la corruption et l’opacité dans le secteur minier.


Pour plus d’infos :
Cellule de Communication, RP & Events
Email : communications@itierdc.org