Communiqué de presse conjoint La société civile salue les réformes institutionnelles en cours initiées par le Comité Exécutif (CE) de l’ITIE en République Démocratique du Congo et invite ce dernier à assurer un recrutement objectif, compétitif et transparent

Les organisations de la société civile impliquées dans la mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) saluent les conclusions de l’analyse institutionnelle du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC effectuée en janvier et février 2021 par le Comité Exécutif (CE), avec l’appui technique et financier de USAID. Elles invitent ce dernier à assurer un recrutement objectif, compétitif et transparent.
En effet, les conclusions de cette analyse viennent répondre aux recommandations formulées par les parties prenantes pendant plusieurs années, en particulier la société civile, sur la nécessité de procéder au recrutement du personnel du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC suivant les procédures transparentes, compétitives ainsi qu’avec des termes de référence pour chaque poste, afin d’éviter un pléthore du personnel.
Le travail d’analyse fait est arrivé à des conclusions visant à entre autres (1) mettre fin au contrat de consultance dont bénéficiaient la quasi-totalité des membres du personnel du Secrétariat Technique et (2) réduire le nombre du personnel (de 33 à 22) en clarifiant les termes de référence pour chaque poste.
Pour répondre aux recommandations de l’analyse institutionnelle, le Comité Exécutif a demandé au Secrétariat Technique de lancer les offres aux fins du recrutement du personnel et des consultants d’appoint.
Eu égard à ce qui précède, les organisations signataires du présent communiqué recommandent au CE de :

1. Mettre sur pieds une commission indépendante qui procèdera à la  sélection des candidats à passer aux concours sur base des critères de compétence, d’expérience et de probité ;
  2. Mettre en place une commission indépendante pour l’organisation du concours de recrutement du personnel et des consultants du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC afin d’éviter tout clientélisme et favoritisme ; et
  3. Rendre transparent l’ensemble du processus de recrutement conformément aux standards nationaux et internationaux en la matière.

Fait à Kinshasa, le 03 /04/2021

Télécharger le document