En date du 17 juin 2016, s’est tenue à Kinshasa,  dans la salle de réunions du ST ITIE, une importante réunion entre l’GF, les Régies Financières, la Banque Centrale du Congo (BCC), le Secrétariat Général aux Hydrocarbures (SGH) et l’Agence Congolaise de l’Environnement(ACE)  en vue  de trouver des solutions harmonisées aux problèmes rencontrés par l’IGF lors des certifications  antérieures et aussi baliser le chemin  dans la perspective de la certification des déclarations dans le cadre du Rapport ITIE-RDC 2015 en cours d’élaboration et dont la publication est attendue d’ici le  15 septembre 2016.

Ont pris part à cette réunion, outre les membres du ST ITIE, les experts points focaux ITIE des Régies Financières , DGRAD, DGDA,DGI et les autres entités de l’Etat qui perçoivent de fois des fonds soit pour le compte de l’Etat, cas de la BCC, ou qui les perçoivent régulièrement pour leur propre compte cas  du SGH  et l’ACE. Au total 21  experts ont  participé à cette réunion qui s’est  tenue dans une ambiance d’échanges fructueux.

Une grille des problèmes rencontrés par l’IGF a été présentée par cette dernière.  Après échanges et harmonisation, des pistes de solutions ont été esquissées et un tableau les reprenant est contenu dans le compte rendu sanctionnant la réunion. C’est dans une ambiance  de satisfaction de tous, que la réunion qui avait commencé à 10h20  a pris fin à 13h00