Kinshasa, 22 septembre 2022 – le Comité National de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) tenu sa 118e Réunion du Comité Exécutif sous la présidence du Ministre d’Etat en charge du Plan et Président du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC, SEM Christian Mwando.

Parmi les points inscrit à l’ordre du jour figurait la Validation de la feuille de route de l’ITIE-RDC par le Secrétariat International de l’ITIE.

« C’est l’aboutissement d’un processus. Et nous espérons que nous allons atteindre, comme le rapport provisoire le dit, un niveau de transparence élevé. », a précisé Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur National de l’ITIE-RDC.

Le Conseil d’Administration de l’ITIE (procédure de Validation) va se réunir au début du mois d’octobre à Oslo (Norvège) pour donner la décision sur le niveau qu’a atteint la République Démocratique du Congo dans le processus de validation qui a débuté le 1 janvier 2022.

Dans les autres sujets abordés, il était question de faire état du rapport des activités par l’ITIE-RDC ainsi que de la récente mission d’inspection du Ministre d’Etat en charge du Plan et Président du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC, SEM Christian Mwando à l’Antenne Sud du Haut-Katanga.

Enfin, les parties prenantes présentes ont examiné le processus de remplacement des deux délégués de la composante société civile au Comité Exécutif de l’ITIE-RDC.

Voir le reportage:

Pour plus d’infos :

Cellule Communications, RP & Events

Email : communications@itierdc.org