Kinshasa, le 5 mai 2023 – Le Comité Exécutif de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a tenu sa réunion qui a été présidée pour la première fois par la Ministre d’Etat en charge du Plan nouvellement nommée, SEM Judith Suminwa Tuluka appuyée par Jean-Jacques Kayembe, Coordinateur National de l’ITIE-RDC.

Les débats ont tourné principalement sur les rapports en cours d’élaboration (notamment le rapport tradition exercices 2020 et 2021 et le rapport thématique sur le secteur forestier) et sur la préparation à la participation de la RDC à la Conférence Mondiale de l’ITIE qui se tiendra à Dakar du 11 au 14 juin 2023. Evénement phare de l’ITIE, la conférence réunira plus de 1000 parties prenantes en vue de dresser un bilan des progrès réalisés dans la publication et l’utilisation de données ouvertes pour éclairer les prises de décisions, l’analyse et le débat public sur la gestion redevable des ressources naturelles. Notons également que l’ITIE célébrera son 20e anniversaire.

Considérant que les ressources naturelles d’un pays appartiennent à ses citoyens, l’ITIE a été établie avec pour vision qu’une transparence renforcée des revenus issus des ressources naturelles peut réduire la corruption, contribuer à transformer les économies et améliorer le niveau de vie des citoyens des pays riches en ressources.

Pour plus d’infos :

Cellule de Communication RP & Events

Email : communications@itierdc.org

Quelques images de la réunion: